Organisation et fonctionnement
Constituée depuis le 8 juin 1961 en association « loi de 1901 », les Papillons Blancs du Finistère sont dotés de statuts approuvés par l’Assemblée Générale des adhérents, tous parents (ou amis) de personnes handicapées mentales. Son organisation est basée sur la primauté du projet associatif. Son organigramme favorise la coopération et la complémentarité de tous les acteurs dans une articulation claire entre l’association et les établissements, garant d’une bonne gouvernance, entre fonctionnement démocratique et organisation hiérarchique.
Le Conseil d’Administration se réunit 4 à 5 fois par an. Le Bureau et le Directeur Général travaillent ensemble 1 ou 2 fois par mois.
Plusieurs commissions sont directement issues du Conseil d’Administration :
- La Commission technique et de conditions de vie (CTCV), qui visite régulièrement tous les établissements pour un dialogue concret sur le terrain avec les responsables concernés.
- La Commission financière, qui examine tous les documents budgétaires et comptables avant leur présentation au Conseil.
- La Commission familiale, qui organise les rassemblements, réunions, prise de parole, … selon les besoins des familles.
- La Commission de validation des projets d’établissement, qui vérifie leur conformité avec le Projet Associatif et les missions confiées à chaque établissement.