Direction Générale & Siège Social

“Piloter, dialoguer et sécuriser
au service des parcours de tous”

Services du siège social

Animés et dirigés par le Directeur Général, les directeurs fonctionnels, les chefs de service et les cadres techniques, les services du Siège social assurent des fonctions d’appui et de conseil, d’expertise et de contrôle de légalité et de conformité auprès des établissements dans les domaines administratifs, financiers, réglementaires et logistiques. Par ailleurs, ils gèrent également des services communs qui, s’ils n’étaient pas centralisés, incomberaient aux établissements (ex : établissement des bulletins de salaire et des contrats de travail, demande d’inscription sur liste d’attente pour entrer en établissement).

Dans les domaines budgétaires, comptables et financiers…

Les services comptables coordonnent, sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Financières, l’exécution de l’ensemble des travaux comptables, élaborent les divers documents destinés soit au Conseil d’Administration, soit aux autorités de contrôle. Ce service assure également la gestion centralisé de la trésorerie, des emprunts et des assurances. Les contrôleurs de gestion effectuent la comptabilité analytique et mènent toutes les études de coûts dans l’ensemble des domaines d’interventions (activité, achats, contrats, patrimoine, etc.).

Dans le domaine des ressources humaines…

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, le service RH est garant de la bonne application du droit du travail et des dispositions conventionnelles ainsi que des obligations déclaratives qui en découlent. Il prépare les divers documents juridiques [contrats, conventions, règlements, accords] relatives aux questions sociales. Le service Formation propose un plan global de formation tous les ans, permettant ainsi aux professionnels de maintenir ou de développer leurs compétences. Les relations avec les partenaires sociaux [CSE, CSSCT, organisations syndicales] sont gérées par la Directeur Général et la Directrice des Ressources humaines.

Dans les domaines de l’adaptation de l’offre, des systèmes d’informations, de la gestion du patrimoine et du contrôle qualité.

La Direction du développement propose un accompagnement à l’adapation de l’offre dans ses dimensions de qualité et de conformité aux regard des besoins identifiés en interne et en externe : CPOM, réponses aux appels à projets et appels à candidatures, études des listes d’attentes, évaluations des besoins. La direction du développement assure également la conformité des établissements ainsi que la mise en oeuvre des démarches qualité au sein des services : outils de la loi de 2002, évaluations internes et externes, mise en place du logiciel qualité Ageval. La direction du développement prend également en charge la gestion des systèmes d’informations (logiciels, maintenance informatique, connexions, réseaux, etc.), la gestion du patrimoine (conceptions, suivis des AMO et AME, suivis des chantiers, gestion des baux, démarche HSE, etc.).

Enfin, le secrétariat de l’association…

Le Siège social assure le secrétariat général de l’Association (soutien aux secrétariats des établissements, information aux familles et partenaires, assistanat du Directeur Général et du Président, développement de la vie associative, compte-rendus AG, CA, cotisations, etc.)
Un service communication assure la création et le développement des outils de communication (supports print et vidéo, site internet, réseaux sociaux, journal associatif ENSEMBLE, etc.)

Une conviction qui nous fait vibrer

« Les missions d’accompagnement sont assumées par les professionnels et bénévoles des associations Unapei. Aujourd’hui, elles apportent des réponses adaptées à plus de 200 000 personnes à travers une palette de solutions diversifiées. Bénévoles et professionnels, en lien avec les personnes handicapées intellectuelles, leurs familles et leurs aidants, entreprennent et inventent en permanence de nouvelles réponses. C’est un levier essentiel pour construire une société bientraitante et respectueuse des choix de chacun. »

Coordonnées

Siège Social – Les Papillons Blancs Du Finistère

5 Rue Yves le Maout, 29480 Le Relecq-Kerhuon

02 98 01 22 66
  02 98 17 36 48

En images…

Jardin du siège social
Salle d'attente du siège social
Membre de l'équipe du siège social en train de travailler
Salle de réunion du siège social
Salariée du siège social travaillant sur l'ordinateur
Salon du siège social

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