Vie Associative

“Représenter, militer, tisser du lien
pour changer les regards”

Une petite présentation ?

Fondés en 1961 par des parents bénévoles, Les Papillons Blancs du Finistère sont une association à but non lucratif, dont la vocation est la prise en charge de personnes en situation de handicap mental ou de déficience intellectuelle.

Contexte : Dès les années 1950, un peu partout en France, parents, médecins et autres professionnels veulent faire évoluer les mentalités et faire reconnaître et accueillir les personnes handicapées.
C’est ainsi qu’apparaissent les premières associations locales qui revendiquent secours, assistance et protection aux enfants ou adolescents présentant une déficience ou une inadaptation physique, morale ou intellectuelle.
Peu à peu, ces associations locales s’unissent et forment des réseaux au niveau départemental (Adapei), régional (UNAPEI Bretagne) et même national (UNAPEI – création en 1960).

Une conviction qui nous fait vibrer

« Notre cause contribue à l’intérêt général et au bien public. Nous agissons pour qu’il n’y ait pas de République qui exclue. […]. Nous offrons aux décideurs publics les clés des problématiques que nous portons afin qu’ils agissent. Nous faisons ainsi bouger les lignes au niveau territorial et national, mais aussi européen. En 60 ans, nous avons déjà fait changer la loi plusieurs fois. »

Nos chiffres clés

personnes accompagnées