Résidence Le Hameau de l’Estran

Habitat & Vie Sociale

Le Hameau de l’Estran à Saint-Yvi, ou encore la Maison d’Accueil pour Personnes Agées Handicapées (MAPHA) héberge 40 résidents retraités d’ESAT (Etablissement Social d’Aide pour le Travail).
Ces hommes (à 60 %) et ces femmes (à 40 %) sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire : Psychiatre, psychologue, Infirmières, Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Aide-soignante, Accompagnant Educatif et Social…auxquels viennent s’ajouter les veilleurs de nuit, le personnel logistique (3) et administratif.
Le Hameau de l’Estran, accueille des personnes en situation de handicap mental, réparti dans 4 maisons dépendantes (Odet, Laïta, Aven et Scorff). La population de la MAPHA est aussi constituée de personnes atteintes de handicaps associés, dont la dépendance totale ou partielle, constatées par la CDAPH rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie courante, ainsi qu’une surveillance médicale et de soins constants.
Les personnes accueillies sur la MAPHA ont un handicap mental plus généralement de déficience intellectuelle moyenne. La moitié des résidents ont l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
Ces déficiences intellectuelles peuvent être associées à des troubles psychiques plus ou moins stabilisés. Une majorité des résidents ont des pathologies et des antécédents psychiatriques chroniques qui nécessitent un traitement et un suivi médical spécifique.
Une salle de restauration est ouverte au travailleur d’ESAT le midi (uniquement en semaine). Cela permet une ouverture sur le monde extérieur pour les résidents de la MAPHA (retraités d’ESAT) et les travailleurs actifs avec qui certains gardent des affinités ou en créent…
La proximité de l’établissement dans le bourg de St Yvi favorise l’inclusion sociale.

Coordonnées

Résidence Le Hameau de l’Estran

8 rue Robert Le Mao
29140 SAINT-YVI

02 98 94 70 26
Adresse mail : hdc@papillonsblancs29.fr

Directeur : Stéphane Cozic
Responsable de service : Mael Hattab

Nos chiffres clés

adultes suivis

solutions d'habitat

communes impliquées

Aller au contenu principal