Résidence Les Pléiades

Habitat & Vie Sociale

Présentation et missions

Ouvert en avril 2010, le foyer de vie (FV) les « pléiades » accueille 40 résidents. La résidence des pléiades est composée de quatre lieux de vie concomitants destinés à l’accueil de personnes en situation de handicap, nécessitant un accompagnement constant dans la vie quotidienne. Cette structure a pour mission d’accompagner les résidents dans la mise en œuvre de leur projet de vie autour d’activités de soins, d’éveils et de socialisation, visant à tendre vers un apaisement global de la personne accueillie atteinte ou non de troubles associés tout en leur garantissant dignité et bien être.

Une équipe de proximité

Pour accomplir ses missions, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, Aides médico psychologiques, aides-soignants, infirmier, psychologue), ainsi que d’une équipe d’agents de service, maitresse de maison et de surveillants de nuit.

L’accompagnement personnalisé

L’activité de la résidence s’organise autour d’une prise en charge quotidienne constituant un champ privilégié de l’accompagnement des résidents collectivement mais aussi individuellement dans le respect de la singularité de chacun.
Nos principaux objectifs d’accompagnements sont de chercher à prendre en considération les souhaits de la personne accueillie et de favoriser l’individualité du résident au sein d’un collectif. Notre pratique est guidée par l’idée que ces temps de la journée ont une vocation particulière. D’autre part, des activités, ateliers et séjours sont organisés en lien avec le projet de vie de chacun.
Ces activités permettent de nouvelles expériences et doivent fournir une occasion de développer les capacités du résident tout en leur garantissant bien être, confort et plaisir. Elles sollicitent le résident différemment du quotidien et introduisent d’autres notions, sollicitent les sens et les développent. L’association de ces moyens permet d’axer le travail à la fois sur les domaines physique, psychique, affectif et social.
L’accueil et le soutien des familles et proches/aidants dans la mise en place d’un travail en partenariat est recherché dès l’arrivée du résident dans la structure.
Enfin, Le travail en partenariat avec d’autres établissements médico-sociaux ainsi que les établissements de santé mentale et sanitaires sont également privilégiés. (Pole 5, département Borromée, CMP, accueil temporaire, structures d’accueil pour vacances adaptées, unité et service de soin palliatif.

Coordonnées

Résidence Les Pléiades

Rue des écureuils
29180 PLOGONNEC

02 98 59 50 25
Adresse mail : hdc@papillonsblancs29.fr

Directeur : Stéphane Cozic
Responsable de service : Claudine Denecker

Nos chiffres clés

adultes suivis

solutions d'habitat

communes impliquées

Aller au contenu principal