Missions & métiers

“La politique RH des Papillons Blancs du Finistère, c’est avant tout un état d’esprit : Être SOIE*.

Être SOIE, c’est une démarche RH qui se revendique Solidaire, Ouverte, Inspirée par vos pratiques accompagnantes et Engagée à vos côtés. Cet état d’esprit est notre fil rouge pour travailler ensemble.”

Marie-Laure PLU, DRH.

*Soie (n.f) : fil souple et résistant produit par divers papillons.

Les professionnels des Papillons Blancs du Finistère ont vocation à accompagner, encadrer et prendre soins des personnes en situation de handicap mental et/ou psychiques. Chaque métier, quelle que soit la filière professionnelle, contribue au développement du projet de vie des personnes accompagnées.

La filière professionnelle

Regroupe des métiers ayant des points communs ou des techniques communes. C’est au sein de la filière professionnelle que l’évolution de carrière est la plus évidente. Nous distinguons 5 filières au sein de notre Association : éducatif et Social, Médical et Paramédical, Logistique, Management, Support.

Le métier

Regroupe des professionnels qui détiennent une expertise, une qualification et des compétences communes et nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Un métier peut regrouper plusieurs niveaux de classification (ex : moniteur d’atelier 1ère et 2e classe). Plus de 40 métiers identifiés au sein de l’Association.

L’emploi

Chaque métier est associé à un emploi dans la convention collective. L’emploi permet de déterminer le positionnement dans la grille de classification de la convention collective, donc la rémunération qui est aussi fonction de l’ancienneté et du diplôme dans la convention collective 66.
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Les ressources humaines ce sont …

""

métiers exercés

professionnels

heures de formations

Aller au contenu principal