SAVS Concarneau

Habitat & Vie Sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale suit à domicile 67 travailleurs, ou anciens travailleurs, ESAT, ou en entreprise adaptée, en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (30 places SAVS) et en Unité de Vie Extérieure (25 suivis UVE sur Concarneau et 24 suivis UVE sur Quimper).

Les personnes accompagnées vivent dans leur domicile personnel comme locataires et propriétaires, ou peuvent être locataires d’appartements gérés par l’Association Les Papillons Blancs du Finistère. Le service est financé par le Conseil Général.

Le service est ouvert aux personnes adultes présentant un handicap intellectuel et/ou psychique, résidant dans le sud Finistère et désirant être plus autonomes avec l’aide d’un service éducatif.

Afin d’être suivi par le service, il faut être âgé de plus de 18 ans et bénéficier d’une orientation « UVE » et « SAVS » délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Chaque personne est suivie par deux référents éducatifs. L’équipe est constituée de 6 professionnels (éducateurs spécialisés, moniteur-éducateur, CISF).Des rencontres régulières et des prises de contact permettent d’apprendre à se connaître, à établir une relation de confiance et à travailler ensemble dans le respect et la discrétion. Les visites ont lieu une fois par semaine pour les personnes ayant une orientation UVE et une fois tous les quinze jours pour les personnes suivies en SAVS. Cette fréquence peut être modifiée en fonction des besoins de la personne.

Le service offre des temps d’écoute et des conseils afin d’aider chaque personne à mener au mieux son projet de vie, à vivre de manière indépendante, tout en veillant à son bien-être physique et moral.

Les référents éducatifs aident à établir des projets correspondants au besoin de la personne accompagnée, ses désirs et ses possibilités. Ils interviennent par exemple pour :

  • La vie quotidienne
  • L’aide administrative et budgétaire
  • L’accès aux soins
  • Le soutien individuel et relationnel avec l’environnement social et familial
  • L’accès et le maintien dans le logement
  • L’accès et le maintien des droits
  • L’accès aux loisirs et maintien du temps libre
  • Le changement de statut social (retraite, maladie, mariage, maternité, nouvel emploi)

Le service peut être amené à rappeler également les règles de la vie en société.

Coordonnées

SAVS Concarneau

21 rue des Chênes
29900 CONCARNEAU

02 98 60 63 62
Adresse mail : savs.hdc@papillonsblnacs29.fr

Directeur : Stéphane Cozic
Responsable de service : Gwenaelle Derrien

Nos chiffres clés

adultes suivis

solutions d'habitat

communes impliquées

Aller au contenu principal