Conseil de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale réunit tous les acteurs participant de la vie des établissements ou des services : les personnes accompagnées, leurs familles & représentants légaux, les membres du personnel de l’établissement, des administrateurs de l’association ainsi que le directeur de l’établissement (et si nécessaire sur invitation ponctuelle toute personne permettant d’éclairer ou donner de l’information aux personnes accompagnées). C’est, par excellence, un lieu d’échanges et de participation.

La loi du 2 janvier 2002 concrétisée par le Décret du 25 mars 2004 a créé les « Conseils de Vie Sociale ». Le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des personnes accompagnées, il donne son avis et peut émettre des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou le service.

L’esprit de la loi veut que les CVS soient un lieu de concertation au service des personnes accompagnées, où chaque représentant peut exprimer librement ses attentes, s’informer et donner son avis.

Sur la base du décret de mars 2004 (puis novembre 2005), l’association a rédigé une directive associative qui a servi à la mise en place des CVS actuels. Car si les CVS sont particulièrement importants pour les participants, ils le sont également pour l’association, illustrée par la présence systématique de ses administrateurs : c’est en effet pour elle un moyen permettant d’identifier les attentes des personnes accompagnées et de leurs familles. Les réunions de chaque CVS sont ainsi systématiquement évoquées en réunion de Bureau.

Mais c’est aussi une occasion privilégiée de rencontre avec les familles, avec les parents prêts à s’engager, avec les parents de nouveaux enfants ou adultes accompagnés par l’association…

Le Club des Présidents de CVS des PBF

En rendant effective la participation citoyenne des personnes accompagnées, l’Association souhaite participer à la modification des représentations collectives et sociales sur ce qui fait situation de handicap et avant tout permettre un espace où celle-ci puisse s’expérimenter.
Le Club des présidents des Conseils de la Vie Sociale de l’Association des Papillons Blancs du Finistère s’est créé en juin 2021 dans ce but. Il se compose des 13 présidents des CVS de l’Association et d’aidants professionnels.
Soutenu par des aidants professionnels, formés et/ou sensibilisés au soutien à l’autoreprésentation, les personnes accompagnées peuvent valoriser leur rôle de président CVS, acquérir des compétences, de l’autonomie et exercer leur représentation au conseil d’administration de l’Association.
Le club des présidents se réunit tous les 2 mois ; c’est une instance de travail, d’échanges, d’apprentissages et d’interconnaissances.
L’Association comprend aujourd’hui 12 CVS.

Nos coordonnées

  • CAMSP
    Présidente : Désignation en cour
  • IME Jean Perrin
    Co-Président : Désignation en cour
    Co-Présidente : Désignation en cour
  • IME de l’Elorn
    Co-présidente : Désignation en cour
  • IME les Primevères
    Présidente : Désignation en cour
  • ESAT Iroise-Armorique
    Présidente : Gwénaëlle ALIX
    Co-Président : Xavier LAVANANT
    Vice-Président : Ivana KUDELA
  • ESAT de Cornouaille, La Lande et Pays Bigouden
    Président : Valentin BOVE
    Co-Présidente : Emily GABOT
    Vice-président Gilbert DONNARD
  • Hébergements du Ponant
    Foyers d’ESAT – UVE et SAVS
    Présidente : Aurélie BOURREAU
    Co-Président : Jean-Pierre LARGENTON
  • FV / FAM / ADJ Les Astérides, Les Pléiades
    Présidente : Elodie CARUBELLICo-Président : Guénaël GUERE
  • Hébergements d’ESAT Concarneau, Quimper, Plonéour et SAVS
    Président : Sébastien MARREC
    Co-Président : Laëtitia JACQ
    Vice-président : Jean Pierre GIRALDO
  • Le Hameau de l’Estran et Les Vergers
    Président : Ferdinand MALTRET
    Co-présidente : Sylvie NARAS
    Vice-présidente : Marie-Christine PICHON
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