3 phoques gris en soins à ACMOM* ont retrouvé leur milieu naturel sur une plage du Finistère Nord ce lundi 25 mars.
Avant leur saut dans le grand bain, 8 travailleurs des ESAT de l’Iroise et de l’Armorique de l’association Les Papillons Blancs du Finistère ont eu la chance d’accompagner Océane Guyomard, soigneuse mammifères marins à ACMOM, pour aller au plus près des stars du jour .
Nos 8 apprentis soigneurs (Julie, Quentin, Maxime, Valentin, Anne, Kenan, Virginie, Diane) ont pu donner un coup de mains aux bénévoles sympathiques et accueillants en portant la caisse d’un des phoques gris pour l’amener sur la plage. Ce fut un bel effort collectif car les trois phoques gris, deux femelles et 1 mâle, pesaient de 32 à 52 kg !
La remise en mer est un moment fort en émotions qui a réchauffé les cœurs des participants malgré la journée pluvieuse. Après plusieurs mois passés au centre de soins à Oceanopolis, chacun son style pour retrouver la mer : rapide pour certains et très timide pour un autre.
S’en est suivi un temps d’échange et de questions/réponses avec Océane Guyomard qui a su faire preuve d’une grande pédagogie pour adapter les explications parfois techniques, afin de satisfaire les esprits curieux et intéressés du groupe :
Comment se passent les soins au centre ? le protocole ? le coût ?
Quel est le mode de vie des phoques gris et le lien maternel ?
Comment se passe l’identification des animaux ? La bague à la patte ?
Quelle est la différence entre veaux marins et phoques gris ?
Le respect de l’animal, de son caractère sauvage sont-ils préservés ?
Combien d’interventions sur le territoire breton et de relâchés sur l’année ?
Quelle démarche à suivre si on trouve un animal échoué sur la plage ?
Un beau moment privilégie, empreint d’émotions et de bienveillance.
Merci à ACMOM, Océane Guyomard et aux bénévoles qui nous ont accueilli, intégré et accompagné notre groupe.
Et bravo au service soutien des ESAT Brestois d’avoir rendu possible cette rencontre !
*ACMOM, Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne, reconnue d’intérêt général, réunit 4 partenaires : Bretagne Vivante – SEPNB, le Groupe Mammalogique Breton, la LPO Bretagne et Océanopolis.