Éducation & Scolarisation
IME
Institut Médico-Éducatif
L’IME accueille 140 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles associés, dont 12 en internat de semaine. Ces adolescents sont le plus souvent en grande difficulté face aux apprentissages scolaires. Ils ont besoin d’un accompagnement global et thérapeutique.
En vertu de l’amendement Creton, l’IME peut accueillir également des jeunes de 20 ans et plus susceptibles d’avoir un avenir professionnel en secteur du travail protégé ou en milieu ordinaire, en attendant que ceux-ci trouvent une place en établissement pour adultes.
Le premier contact de la famille avec l’IME s’effectue parfois un ou deux ans avant que l’orientation du jeune vers un service spécialisé soit confirmée.
L’admission correspond à différentes phases :
- Échanges sur le projet institutionnel et le règlement intérieur, entre la directrice et la famille. Visite de l’établissement, en présence ou non du jeune.
- Accueil du jeune pour une période de contact.
- L’admission à l’IME et l’accueil dans un des services ne sont prononcés par la directrice qu’après proposition d’orientation par la CDAPH.
Depuis la loi de 2005, favorisant la scolarisation en milieu ordinaire, le public évolue. Les adolescents connaissant un parcours institutionnel, notamment ceux venant de l’IME Jean Perrin, n’ont pas ou peu connu de scolarisation en milieu ordinaire, du fait de leurs plus grandes difficultés et de pathologies complémentaires à la déficience, ce qui se répercute sur le public de l’Elorn.
Il dispose également de 6 places dédiées aux enfants et pré-adolescents porteurs de TSA (troubles du spectre de l’autisme), ainsi que d’une mission d’appui qui a pour but de développer les compétences liées à l’accompagnement de ces enfants auprès des professionnels et des partenaires.
Les enfants et pré-adolescents avec un diagnostic d’autisme ou de TSA sont inclus dans les mêmes sections que les autres, l’IME appliquant les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles à tous sans restrictions, partant du principes qu’elles sont utiles et pertinentes pour l’ensemble du public accompagné.
Les services
L’IME intervient sur différents sites : Sur le site du Relecq-Kerhuon, l’accent est mis sur l’accompagnement éducatif et thérapeutique. Les jeunes bénéficient toutefois d’une scolarité et d’une formation technique adaptées. Sur le site de Kergaradec, plus acteurs dans leur projet professionnel affirmé, les jeunes bénéficient d’un soutien éducatif, pédagogique et d’une formation préprofessionnelle.
La principale mission de l’IME est la prise en charge globale des troubles liés au handicap. L’IME est constitué de différentes sections et dispositifs :
- La Section d’Accompagnement Adaptée (SAA), accueille des adolescents déficients intellectuels de 14 à 18 ans. Elle propose, en fonction du degré d’autonomie de chacun, de développer leurs potentialités en vue d’un mieux-être psychique, identitaire et corporel, en lien avec leur environnement familial et social. Au sein de la SAA, un Dispositif d’Accompagnement Individualisé (DAI) peut accompagner des jeunes présentant une problématique autistique sévère sur un temps complet ou partiel en complément de la section SAA.
- La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFPro), dont la mission est de développer les compétences techniques, préprofessionnelles, les potentialités personnelles et sociales du jeune en vue d’un mieux-être psychique, identitaire et corporel, en lien avec son environnement familial et social. Les jeunes accueillis sur cette section ont entre 14 et 18 ans.
- La Section d’Accompagnement à l’Orientation (SAO) accueille des jeunes ayant entre 18 et 20 ans et plus. Son objectif est d’affiner, de consolider voire de repenser le projet d’orientation spécialisé en secteur adulte.
- La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) de Kergaradec accueille des jeunes de 16 à 20 ans dans le cadre d’un projet préprofessionnel. Les jeunes s’orientent majoritairement vers le milieu du travail, qu’il soit adapté, Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT), ou ordinaire, avec ou sans reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Davantage acteurs de leur projet professionnel, ils bénéficient d’un soutien éducatif, pédagogique et d’une formation préprofessionnelle.
Coordonnées
IME de l’Elorn
36 rue Commandant Charcot – BP5
29480 LE RELECQ-KERHUON
Responsables de service : Erwann Coquart – Anne Peron – Fabrice Ratajczak
Nos différents établissements
-
DAC rue Baudelaire
Adresse : 10 rue Baudelaire – BREST
-
SIPFP de Kergaradec
Adresse : 5 avenue du Baron Lacrosse – GOUESNOU
-
SAVA de l’Elorn
Adresse : 36 rue Commandant Charcot – LE RELECQ-KERHUON
-
Le Foyer Rodin
Adresse : 7 rue Auguste Rodin – BREST
Nos documents téléchargeables
Nos chiffres clés
enfants et jeunes adultes suivis
établissements scolaires partenaires
modalités d'accompagnement
En images…